Pour les bonnes pratiques dans la prise en charge de l'autisme
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/ #342012-03-06 15:12Une approche de psychothérapie de soutien face à l’Autisme au 21ième siècle. Définition et composantes de cette approche. La polémique qui a cours à propos des relations entre la psychanalyse et l’autisme amène du questionnement. Quel type de prise en charge clinique devrait-on privilégier de nos jours, dans le domaine de l’autisme, surtout auprès des parents. La croyance dogmatique selon laquelle qu’en dehors de la psychanalyse, il n’y a point de salut a tout simplement été mise de côté. Répondre à cette question mérite réflexion et le recours à de la documentation est nécessaire. Dans cet article, une orientation est précisée de même que les composantes d’une prise en charge psychothérapeutique, adaptée aux réalités de cette problématique. Voici une présentation de cette approche contemporaine face à l’autisme. Bases de l'approche: S’inspire des données scientifiques et de la mise à profit des grands courants médicaux et psychothérapeutiques pour le bénéfice de l’enfant autiste et de ses parents. Elle considère l’autisme comme un trouble neurobiologique ayant un fondement surtout génétique avec de possibles autres causes bio-environnementales. Tout a priori voulant expliquer l’autisme par des défaillances surtout chez la mère est exclu des bases de l’approche. L’autisme peut être à la fois une force et un handicap. Dans ce modèle, le diagnostic est posé après observation et analyse rigoureuse des difficultés d’un enfant. Ce diagnostic est posé à l’aide des critères officiels établis par le CIM et le DSM; sans aucun recours à une grille psychanalytique. Une évaluation psychologique poussée de l’enfant permet d’établir un inventaire précis de ses compétences et de ses lacunes sur le plan de son développement ou de son fonctionnement. Cette évaluation psychologique multifonctionnelle sert de base à l’élaboration d’un plan d’intervention adaptée aux besoins de l’enfant. Ce premier travail s’accomplit avec le concours des seuls spécialistes pertinents face à l’autisme soit le médecin généraliste, le pédiatre, le psychiatre et le psychologue. La réalisation du plan de prise en charge nécessite l’apport non seulement des spécialistes déjà cités, mais aussi de l’orthophoniste, du psychomotricien, de l’ergothérapeute, de l’éducateur spécialisé et de l’assistante sociale. La psychanalyse n’est pas utilisée pour le diagnostic et la prise en charge clinique au sein de cette approche de l’autisme. En effet, elle est trop à contre-courant de la science et son approche est mal adaptée à cette problématique. Descriptif de l’approche: Aider et soutenir les parents à surmonter le choc du diagnostic. Faire place au malaise d’avoir eu un enfant anormal et permettre une intégration du deuil d’avoir voulu un enfant parfait. Encourager les manifestations d’attachement envers leur enfant autiste et leur faire comprendre qu’il est possible de lui offrir un avenir convenable. Les assurer de notre appui pour qu’il en soit ainsi, grâce à de l’assistance appropriée. Prendre en considération l’historique de l’enfant depuis sa naissance et des conditions d’accueil qui lui sont offertes dans son milieu familial. Prendre en compte le vécu de détresse des parents face à leur enfant et les aider à décoder leurs difficultés. Normaliser le vécu émotionnel et les réactions (sauf le dysfonctionnel) des parents tout en les aidant à les dépasser. Procéder au bilan des difficultés multiples posé par l’enfant y compris celles de nature relationnelle soit avec ses parents, mais aussi au sein de sa famille ou avec le monde extérieur. Faire également un bilan des stratégies et des efforts mis en place par les parents ou faites à leur demande pour remédier aux difficultés présentées par l’enfant. Dispenser une sensibilisation objective aux parents afin de démystifier les croyances inexactes et de faciliter chez eux la bonne compréhension des troubles du sceptre autistique. Présenter aux parents un plan de prise en charge adapté aux besoins de leur enfant. Porter attention à leur questionnement et à leurs inquiétudes légitimes, en leur apportant des réponses justes et honnêtes. Susciter l’adhésion des parents au plan de prise en charge et encourager leur mobilisation et leur participation à celui-ci. Mettre à profit sa propre compétence clinique dans la réalisation de ce plan pour remédier aux difficultés de l’enfant et celles des parents. Soutenir les parents dans leurs démarches pour rendre accessibles les approches psycho-éducatives et comportementales requises pour favoriser le développement et l’adaptation sociale de leur enfant. Briser l’isolement chez les parents. Les encourager à participer à un groupe de parole pour bénéficier de la solidarité et de l’entraide des autres parents d’enfant autiste. Être sensible à leur besoin de répit et les instruire pour diminuer, le stress, l’anxiété et l’épuisement. Poursuivre le soutien auprès des parents en portant intérêt à leur vécu et à leurs difficultés au cours du processus de prise en charge. Mettre en lumière les progrès de leur enfant et renforcer les acquis qui sont rapportés. Demeurer en lien avec les autres partenaires de la prise en charge pour remédier aux difficultés de l’enfant ou de leurs parents. Renforcer les parents dans leur rôle de premier responsable de l’éducation et de l’avenir de leur enfant. Soutenir les efforts des parents pour scolariser et intégrer leur enfant à l’école quand il sera prêt. Renforcer la compétence des parents et leurs bons efforts dans le processus d’évolution de leur enfant. Avantages de cette approche: Elle n’est pas dogmatique et ne s’appuie pas sur des théories aberrantes et les Saintes Écritures psychanalytiques. Elle reconnaît les données de la science. Elle n’est pas en rivalité avec les approches alternatives centrées sur le développement et l’adaptation sociale de l’enfant autiste. Elle n’est que complémentaire. En fait, elle encourage leur utilisation en autant que cela se fasse de façon appropriée. Elle met à profit différents modèles psychothérapeutiques pour offrir une approche humanisante et pragmatique. Elle comprend bien la problématique de l’autisme; elle cherche à répondre aux besoins de l’enfant autiste tout en supportant les parents, afin de lui offrir un meilleur avenir. Elle ne discrédite pas les parents tout en les amenant à se mobiliser efficacement pour limiter les problèmes de développement et d’adaptation de leur enfant. Elle sensibilise les parents et outillent ceux-ci pour augmenter leur compétence parentale. Elle apporte support et conseils selon l’évolution de la situation et se fait disponible en cas de crise. Cette approche n’est pas un processus du genre interminable. Cette approche psychothérapeutique est issue des tendances contemporaines. Elle n’est pas centrée sur la guérison, mais sur l’amélioration de l’autonomie et le développement des compétences. Le travail multidisciplinaire demeure présent tout au long du processus, en privilégiant l’entraide et la solidarité entre les partenaires. Le respect et la non-rivalité entre les partenaires de la prise en charge sont valorisés. Professionnel approprié : Cette approche relève de la compétence du psychologue et du psychiatre, non psychanalyste. Une compétence et une expérience reconnues en psychothérapie issue des courants contemporains sont essentielles. Le dogmatisme n’a pas sa place de même que les approches trop directives ou non directives. Le rôle du clinicien est très dynamique et très supportant envers les parents, en vue d’atteindre les seuls objectifs fixés. L’interaction avec les parents est encouragée et ceux-ci sont traités comme des partenaires essentiels au développement de leur enfant. Une bonne sensibilisation aux troubles du spectre autiste, comme on dit de plus en plus, est requise. Le clinicien doit être sensibilisé et croire aux nouvelles approches dites psycho-éducatives et comportementales. Il doit bien sûr adhérer aux fondements de cette psychothérapie et à la démarche de soutien clinique et d’accompagnement qu’elle poursuit Il y a suffisamment de psychiatres et de psychologues compétents qui pourraient satisfaire aux exigences de cette approche La psychanalyse ne s’est jamais positionnée en ce sens et est mal adaptée aux exigences de cette forme de psychothérapie, même si ces propos risquent de heurter l’égo des psychanalystes les plus intégristes. Il y va de l’intérêt de l’enfant autiste et non de celui du psychanalyste. Qu’il en soit ainsi ! Cette approche est dite ouverte et n’exclut en aucun cas le recours à un autre type d’approche psychothérapeutique ou de technique, si elle s’avère nécessaire. Des références sont possibles, le cas échéant. La technique du packing est vue comme impertinente et déconseillée aux parents. Le rôle du clinicien est d’apporter son éclairage aux parents face à tout problème qui se pose ou lorsqu’ils expriment un besoin particulier. Cependant, le choix de recourir à une autre approche ou à une autre technique doit appartenir à ceux-ci. L’expérience de d’autres pays nous indique que ce genre d’approche fonctionne très bien dans le domaine de l’autisme et ce sans recours à la psychanalyse. Il vaut toujours mieux investir dans une approche ayant des objectifs clairs et une démarche adaptée aux résultats que l’on est en droit d’attendre. En fin de compte, les parents ont besoin de ce type de soutien clinique et leur enfant des méthodes d’intervention psycho-éducative et comportementale, mais pas de la psychanalyse. Les méthodes d’intervention psycho-éducative et comportementale pour l’enfant autiste Des méthodes d’intervention psycho-éducative et comportementale ont été développées et expérimentées au cours des deux dernières décennies, le tout pour maximiser le développement et l’adaptation chez l’enfant autiste. Les résultats de celles-ci sont très probants, mais bien sûr elles ne guérissent pas l’autisme. Elles sont aussi loin d’être parfaites, mais elles ont le mérite de diminuer considérablement les difficultés de l’enfant autiste et ses retards de développement. Celles-ci se ramènent surtout aux trois suivantes et nous nous contenterons de les définir très brièvement. : ABA : L’acronyme signifie Applied Behavior Analysis. (Analyse comportementale appliquée). Cette technique permet d’enseigner à l'enfant comment développer ses capacités d’apprentissage : être attentif, s’exprimer avec le langage et à être expressif, avoir des habiletés pré-académiques et plus d'autonomie personnelle (Courant comportemental).TEACCH¨:L’acronyme signifie Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (traitement et éducation à la communication fonctionnelle de l’enfant autiste). Favoriser la communication et l'autonomie dans tous les niveaux de fonctionnement de la vie de l’autiste. (Courant éducatif et comportemental).PECS : L’acronyme signifie Picture Exchange Communication System.(système de communication au moyen d’images).Favorise le bien parler et le communiquer adapté. Issu des connaissances approfondies des thérapies du langage et de l'orthophonie.(Courant orthophonique) En matière d’autisme, la psychanalyse classique est non seulement non consensuelle, elle est impertinente. Affirmer qu’aucune assistance appropriée n’est possible sans la psychanalyse est de la désinformation ! Raymond-Gabriel THERRIEN Psychologue clinicien Association Psytroma Chroniqueur libre en santé mentale 2 mars 2012 eMail : psytroma@msn.com |
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